Tate Modern

Tate ModernI- Présentation Musée Tate Modern : 

Situé dans une ancienne centrale électrique le Tate Modern Museum est la première galerie d'art moderne créée à Londres. Elle rassemble des œuvres internationales du début du 20ème siècle, dès 1900 jusqu'à nos jours. L'accès aux collections se fait à plusieurs niveaux. En effet le Tate Modern est un musée qui se décompose en 7 étages. 


- Au premier, on se retrouve l'accueil et le point information, la billetterie, les vestiaires, mais aussi l'ancienne salle des turbines, restaurée en galerie vitrée. Celle-ci se visite et accueille désormais des installations de grande taille. Une large boutique, la première du Tate Modern, vend livres, tableaux et autres objets artistiques ou utiles. 
- Le second étage est consacré aux travaux et aux expositions d'artistes contemporains. A ce même étage, un café accueille les visiteurs et leur permet de siroter leur petit noir tout en admirant les toiles. 
- Au troisième et au cinquième niveau, les voyageurs entrent dans les 4 salles d'expositions, intitulée Poetry and dream, Materials and Gestures, States of Flux et Ideas and objects. Ici, le surréalisme, le pop art, le fauvisme, l'expressionnisme et l'art minimaliste y sont représentés. Les œuvres de Claude Monet, Henri Matisse, Salvator Dali, Andy Warhol mais aussi Paul McCarthy, Giorgio Morandi et Edward Hopper sont exposées pour le plus grand bonheur de tous. 
- Le quatrième étage accueille quant à lui des expositions temporaires pour une durée de trois ou quatre mois. Il faut savoir que pour accéder à cette partie du musée, il faudra s'acquitter, contrairement au reste du musée, d'un ticket payant celui-ci. 
- Le sixième étage permet à tous les visiteurs qui le souhaitent de venir boire un verre entre amis et pourquoi pas de déjeuner ou dîner en famille ou en couple. 
- Le clou du spectacle revient au septième et dernier étage. Un restaurant bar qui s'étend sur toute la surface et propose une vue imprenable sur la ville de Londres. 

Pour ceux qui ne seraient pas très musées et qui auront fait la visite pour faire plaisir à un de leur proche, il faut savoir que tous les mois, des musiciens se voient accorder la possibilité de composer une chanson sur une œuvre du musée les inspirant, cette dernière est ensuite diffusée dans les casques audio guide. Pour les plus intrépides des toboggans crées par Höller permettront aux petits et grands de maîtriser la descente éclair, sans tomber.

 

II - Histoire Musée Tate Modern : 

Tate ModernCréé en l'an 2000, le Tate Modern Museum a été construit dans une ancienne centrale électrique, sur la rive Sud de la Tamise à Londres. La galerie a pour objectif d'accueillir toutes les œuvres réalisées depuis le début du 20ème siècle jusqu'à nos jours. 
Le Tate Modern fait partie de la Tate Collection qui est la collection nationale officielle depuis 1500. La Tate collection est divisée en divers musées comme le Tate Britain, le Tate Liverpool, le Tate Saint Ives et bien sûr le Tate Modern. 
Premier musée d'art contemporain de Londres, le Tate Modern s'est vu offrir des galons de géant de l'art par la constitution d'une collection d'art moderne internationale. Le Musée se veut novateur. Ici pas de couloirs interminables, pas d'œuvres qui donne envie de partir en courant, la galerie rend la visite attrayante, tout en mêlant humour, art et ton décalé. Musée ludique, il est également loufoque. Squelettes fantasques, toboggans lumineux, rien n'échappe aux visiteurs même aux plus réfractaires. 
Depuis 2006, la collection du Tate Modern Museum a été entièrement réorganisée et repensée. Plus de la moitié des œuvres n'avait jamais été exposée avant. L'occasion de faire découvrir des œuvres inédites, originales et qui valent le coup d'œil. 
Forte de son succès, la mairie de Londres et le Tate Modern ont signé le 26 juillet 2006, un accord pour la construction d'une extension en forme de Babel cubiste. D'une hauteur de 70 mètres, cette tour devrait ouvrir pour les Jeux Olympiques de 2012.

 

III - Coordonnées, office de tourisme Musée Tate Modern : 

Tate Modern Bankside
Londres, SE1 9TG
Tel : +44(0)20 7887 8687
www.tate.org.uk

 


IV - Accès Musée Tate Modern :
 

A pied: Accès pédestre de la Cathédrale St Paul par le pont Millenium. 
En bus: Bus nº RV1, 45, 63 100, 381 et 344. 
En métro: Ligne Jubilee, arrêt Southwark ; lignes District et Circle, arrêt Blackfriars.
En bateau: Embarcadère entre le Tate Britain et le Tate Modern. Départ toutes les quarante minutes.
En train: Gare de London Bridge à 900 mètres, gare de Barnes Bridge à 11.2 km, gare Victoria à 4km, gare de waterloo à 1km
En avion : Aéroport de Gatwick à 46km, aéroport d'Heathrow à 31km, Londres City à 10.3 km, Aéroport Stansted à 45 km.

 

V - Horaires Musée Tate Modern et jours d'ouverture Musée Tate Modern : 

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu'à 20h le vendredi et samedi.
Fermé les 24, 25 et 26 décembre